Histoire

Une passion...

Le montage des roues remonte à mes débuts en vélo de montagne, il y a plus de 15 ans maintenant. C’était alors l’époque du ‘’tout semi-rigide’’.

Après plusieurs essais de roues standards, j’ai rapidement compris que la maîtrise de l’intégralité du processus de construction d’une paire de roues était impérative.

Participant à différentes courses telles que les Tribes 10 000, les Enduros Series ou encore des courses d’endurances comme la Transvésubienne, j'ai constaté que le matériel, mené à rude épreuve, ne durait pas longtemps.

Parallèlement, l’évolution des tous suspendus ‘’censés’’ préserver pilote et matériel et permettant d’aller toujours plus vite, n’a fait qu’accélérer l’usure générale des vélos et plus particulièrement des roues qui ont été les premières ‘’victimes’’ de cette course à la performance.

Lassé par les limites des composants existants, j’ai mis à profit mes compétences de concepteur et de résistance des matériaux pour améliorer les performances de mes roues.

Dans un premier temps, en quête du meilleur ‘’chrono’’, j’ai bien évidemment recherché à optimiser le poids. Puis, j’ai commencé à repenser et à ajuster les matériaux afin d'optimiser la fiabilité de mes roues.

Mon but ultime était de disposer d’une paire de roues fiable, pesant moins de 1,8 Kg, et surtout capable d’encaisser les  conditions les plus extrêmes en passant de l’enduro à la DH.

C’est ainsi que tout a démarré,  j'ai réussi à créer ma véritable première paire de roues alliant poids et performance !

A l'époque, j’avais associé la fiabilité des moyeux Hope Pro II, la solidité des jantes ZTR Flow, et les qualités intrinsèques du titane pour les rayons. Je les assemblais avec des écrous DtSwiss montés au tensiomètre.

Le résultat fût aussitôt au rendez-vous : j'obtenais des roues fiables, durables, légères, rigides et dynamiques !

Ces roues furent pour moi les premières à accomplir une saison complète sans voile ni sauts majeurs.

C'est ainsi que j'ai commencé à monter des roues personnalisées pour mes amis qui, eux aussi, lassés des roues standards du commerce, m'ont sollicité pour avoir des roues répondant à leurs attentes et personnalisées en fonction de leur pratique.

Mes divers montages m’ont permis de tester les composants de la plupart des fabricants dont notamment Hope, Novatec, Industry Nine, Chris King, Dt Swiss, Shimano, Sapim, American Ti Spoke, Pillar…

Au fil des années, j’ai ainsi amélioré mes connaissances à ce sujet et assemblé beaucoup de modèles, tous différents en fonction des critères de performances recherchés pour chaque montage.

Sans m’en rendre compte, ce hobby était en train de devenir pour moi une véritable passion.

L'arrivée du carbone...

Puis, ce fût la montée en puissance du carbone avec toutes ses possibilités.

Travaillant au quotidien sur des structures composites dans le monde de la conception aéronautique, j’ai d’abord été impressionné par ce matériau en termes de mise en œuvre, de rigidité et de performances mécaniques.

Dans les années 2013-2014, les premières véritables jantes carbones sont arrivées dans le commerce. Il était alors logique pour moi de m’investir dans ce nouveau matériau et d’aller de l’avant.

 

Après plus d’un an et demi de tests et de recherches multiples auprès de mes fournisseurs, je suis arrivé à assembler des paires capables d’encaisser plus de 300 000 mètres de négatif en utilisation intensive.

Cependant, pour moi avoir des roues fiables et des cadres tous suspendus à la résistance perfectible n’avait plus de sens. C’est ainsi que je suis revenu aux cadres de mes débuts, les semi-rigides "Old School". Quelques essais plus tard, j’ai jeté mon dévolu sur les Shan de Production Privée. Ce sont des cadres en acier à la géométrie aboutie alliant confort et hautes performances en descente.

La création de b'-cycle...

En 2016, j'ai fait le grand saut en créant ma structure b'-cycle!

Mon objectif : faire bénéficier le plus grand nombre de passionnés du cycle de mes conseils, mon expérience et de ma propre passion du vélo.

Ma démarche est de vous accompagner au plus près en ciblant vos besoins et en échangeant autant que nécessaire pour trouver le meilleur montage de roues et de vélo pour votre pratique en fonction de vos attentes et de vos besoins (légèreté, rigidité, solidité, confort et prix).

Vous pouvez m’écrire en utilisant le formulaire de contact et je me ferai un plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais.

Bon ride !!

Bérenger

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2017 par Bérenger GRILLET- MARSEILLE

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now